1 / 2

ADN

Avant de commencer : Petit Quiz

A.D.N., Association franc comtoise pour le Désarmement Nucléaire unilatéral de la France, a été créée le 30 juin 2015 à Dampierre.
Elle regroupe toutes les personnes qui cherchent à s’informer sur l’arme nucléaire en France et dans le monde. Notre but est de faire prendre conscience de l’inutilité et la dangerosité de la dissuasion nucléaire, nous agissons pour l’abolition de l’arme nucléaire. Nous débattons dans le respect de la parole de chacun afin d’agir pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France.
Nos réunions mensuelles ont lieu chaque 1er lundi du mois, 14h, à la salle municipale, place Gaulard à Dampierre.
Depuis sa création, notre association s'est engagée dans une stratégie de l’action non-violente en lien avec le Mouvement pour une Action Non-Violente (MANV) fondé notamment par Jean-Marie MULLER en 1974. Nous nous appuyons sur l’engagement de Gandhi, de Martin Luther King et d’autres militants contemporains.
Nous sommes affiliés à ICAN, Campagne Internationale contre l’armement nucléaire. ICAN a reçu, en 2017, le Prix Nobel de la Paix pour son action qui a été à l’origine du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, entré en vigueur le 22 janvier 2021 ; aujourd’hui 69 états ont ratifié ce Traité. Mais pas les nations possédant la bombe (au nombre de 9) dont la France, ce que nous déplorons.


Conférences - Films
Pour aider à notre réflexion et promouvoir l’action non-violente et anti-nucléaire, nous avons participé à l’organisation de conférences tout public à Dole et en région Bourgogne-Franche Comté.
À la projection de films sur ce sujet.
Nous participons à tout évènement en faveur de la Paix…


Plantation de Ginkgo Biloba
Nous proposons aussi, aux communes de notre secteur, la plantation d’un Ginkgo Biloba. Cet arbre a été choisi comme arbre symbole de vie parce qu'il a survécu à l'explosion de la bombe atomique de Hiroshima le 6 août 1945, à moins d'un kilomètre de l'épicentre.
Un premier Ginkgo Biloba a été planté solennellement sur le terrain municipal jouxtant l'église de Dampierre, le 9 janvier 2016. Depuis, d’autres ont suivi : Saint-Maur, Saligney, Pesmes, Vevy et Brevans, Besançon, l’abbaye d’Acey (le 1er janvier 2023)…
A qui le tour ? Si vous souhaitez la plantation d’un Ginkgo dans votre commune, n’hésitez pas à solliciter le conseil municipal et à nous contacter pour vous aider.


Actions pour la paix
Participation aux marches de la Paix l’avant dernier samedi du mois de septembre.
Interventions lors du Festival International de la Paix organisé par le 
M.R.J.C.de Besançon.


4 jours pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc
Les 6 et 9 Août de chaque année, se commémorent dans le monde entier les bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki. (En France, Théodore Monod l’a proposé dans les années 60.)
Dès 2013, des membres de notre association ont décidé de jeûner à cette occasion à Dampierre. Depuis 2018, nous adhérons au Collectif Jeûne-Action de Dijon avec d’autres associations - le Mouvement de la Paix - Abolition des armes nucléaires - Amis de la Terre Côte d’Or - Sortir du nucléaire 21 - M.A.N Côte d’Or et participons à son action du 6 ou 9 août au centre-ville de Dijon et devant le site de Valduc (qui assure entretien et modernisation des têtes nucléaires françaises, où sont stockés des produits radio-actifs et qui rejette du tritium dans l’atmosphère).
Tous les ans, nous organisons, à cette date, un rassemblement autour du Ginkgo Biloba et de l’église de Dampierre.
Avec ce collectif , nous souhaitons sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du désarmement nucléaire et faire connaître la Campagne ICAN, Campagne Internationale pour abolir les armes nucléaires qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017 pour avoir réussi à faire voter par 122 pays à l’ONU le Traité International d’interdiction, de possession et de menace d’armes nucléaires (TIAN).
L’objectif de cette campagne est que notre pays, la France, signe ce traité.

Nous organisons des rassemblements non-violents envers les banques pour protester contre le financement de celles-ci vers l’industrie de l’armement nucléaire. Par exemple, le 21 janvier 2023, à Dole, à l’occasion du 2ème anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN.